Une entreprise Californienne spécialisée dans les technologies robotiques pourrait aider à équiper les drones d’appareils susceptibles de sauver des vies !
IntelliNet, cette entreprise Américaine située en Californie, pourrait très prochainement équiper des drones de capteurs capables de détecter les battements de cœur et la respiration de victimes ensevelies sous des gravats ou sous des avalanches notamment. Ce tout nouveau capteur baptisé Lynx6-A pourrait ainsi être très simplement ajouté sur un drone de secours pendant des opérations de recherche de victimes.
Une nouvelle technologie pour détecter des battements de cœur depuis un drone
La technologie de ce tout nouveau capteur révolutionnaire de battements de cœur et respiration pourrait notamment servir lors de tremblements de terre, lors d’effondrements de bâtiments ou comme évoqué précédemment lors de catastrophes naturelles plus communes en France : les avalanches. Les capteurs Lynx sont en effet capables de détecter des personnes en vies sous les décombres, même si ces derniers sont situées sous le niveau de la terre (nous ne disposons en revanche pas de précisions quant à la portée et capacité maximum de détection des capteurs).
On comprend en revanche très rapidement l’intérêt que les drones pourrait avoir dans ce type d’opérations de sauvetage s’ils étaient équipés de tels capteurs. Leurs caméras pourraient ainsi détecter les victimes à secourir en priorité car encore en vie ! Si plusieurs drones étaient équipés, ces derniers pourraient bien même remplacer une partie des chiens généralement utilisés lors de ce type d’opérations de sauvetage. Dans tous les cas, ils pourraient apporter un support supplémentaire non négligeable aux équipes de secours.
Les premiers dispositifs de ce type sont actuellement testés par une Université d’Austin au Texas (Etats-Unis), les premiers tests réalisés à l’aide de petits drones semblent prometteurs.
Lynx6-A : comment ce capteur fonctionnera grâce aux drones ?
Concrètement, pour être capable de détecter des personnes encore en vie, le capteur devra être déposé au sol à de nombreux endroits différents par le drone pour qu’il puisse réaliser des calculs et ainsi envoyer des données aux sauveteurs. Le fondateur d’IntellinNet Fred Mohammadi a ainsi expliqué que ses capteurs pourraient permettre d’obtenir des informations vitales très rapidement dans des zones difficiles d’accès notamment.
Des applications militaires possibles pour ces détecteurs embarqués sur un drone ?
Si on imagine clairement les utilisations civiles d’une telle technologie, il ne serait pas surprenant que les forces spéciales ou les renseignements généraux Américains et/ou Français puissent à l’avenir être intéressés par de telles solutions technologiques qui pourraient être clairement utile dans des opérations de renseignement.
D’autres dispositifs de secours à la personne couplés à des drones existent-ils déjà ?
Dans le même style de dispositifs disponibles pour sauver des vies grâce à des drones, l’entreprise Terrestrial Imaging LLC a créé Dromight, un dispositif raccordable à un drone DJI qui permet d’y accrocher une sorte de bouée de sauvetage qui pourrait être jetée directement depuis le drone à une victime qui risque la noyade.
On imagine que de nombreux autres dispositifs verront le jour au fur et à mesure que l’utilisation des drones se développera en France et dans le monde.