Meilleures applications smartphone pour drone en 2021

Meilleures applications smartphone pour drone en 2021

PARTAGER
Pilote de drone extérieur avec smartphone
https://images.app.goo.gl/DXMBSALQLKJmCdJJ7

Pour capturer des scènes inaccessibles physiquement, les photographes utilisent très souvent des drones. Ces petits appareils s’inspirent fortement des avions, mais arborent un gabarit plus compact. Cet univers vous intéresse ?

Pilote de drone extérieur avec smartphone
https://images.app.goo.gl/DXMBSALQLKJmCdJJ7

N’hésitez pas à vous en procurer un, si ce n’est pas déjà fait ! Quoi qu’il en soit, afin d’optimiser votre expérience utilisateur, il faudra installer des applications pour drone sur votre smartphone. En effet, votre mobile sous Android ou iOS servira d’instrument de pilotage. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici les meilleures applications de drone que vous avons retenus pour vous !

Google Earth : l’application pour le repérage géographique idéale pour les fans de drones

Savoir piloter, c’est une chose. Mais encore faut-il savoir où aller. C’est là qu’intervient Google Earth. Existant depuis 2001, il s’agit d’un programme permettant d’observer la Terre avec une vue aérienne. Chaque zone peut être représentée, soit avec une vue minimaliste, soit avec une vue satellitaire. L’idée est de s’en servir afin de choisir un itinéraire sécurisé. Eh, oui ! Il ne faudrait pas trop vous aventurer parmi les poteaux ou les grands arbres. Cette application de drone permet également de scruter un endroit pour vérifier si on peut y circuler avec un véhicule, par exemple. Vous l’aurez compris. Google Earth se montrera surtout utile en terre inconnue.

Application de géolocalisation Google Earth

UAV Forecast : l’application météo indispensable pour droniste

Cette application pour drone n’a rien de révolutionnaire, mais elle dépanne grandement avant un vol. Effectivement, il est indispensable de connaître les conditions météorologiques avant votre décollage. Les données fournies sont les plus importantes, à savoir la vitesse du vent, la température, la présence de brouillard, les risques d’averses, etc. Les prévisions d’UAV Forecast peuvent être quotidiennes ou hebdomadaires, en fonction de vos paramètres. De quoi préparer votre balade assez tôt ! Il existe des équivalents sur les stores de chaque OS, mais celui-ci sera d’ores et déjà suffisant.

Interface de l'application UAV Forecast

Application Sun Surveyor : pour le suivi du soleil

Son nom révèle déjà tout. Sun Suveyor vous permet de suivre les mouvements du soleil tout au long de la journée. Cela s’avère surtout utile lorsque vous capturerez des clichés. En réalité, il s’agit d’une application pour drone que les photographes et vidéastes apprécieront particulièrement. Son interface se montre aussi complète. Il est notamment possible de visionner directement l’itinéraire du soleil. Une option s’appuyant sur la réalité augmentée. Choisissez bien les moments opportuns pour explorer un endroit ! Vous pourrez alors immortaliser de beaux paysages que vous retravaillerez chez vous si besoin.

Interface de l'application Sun Surveyor

Application Flight Radar : pour la détection d’avions aux alentours

Ici, on met toujours la sécurité au premier plan. Puisque certains drones peuvent aller à des altitudes élevées, ils peuvent alors rencontrer des avions ou des hélicoptères. L’application prend en compte la programmation de tous les vols dans le monde. Vous pourrez ainsi vérifier que votre drone ne craint rien en s’aventurant dans certaines zones. Assurez-vous tout de même de revérifier les conditions quelques minutes avant le décollage au cas où des vols auraient été modifiés.

Interface de l'application Flight Radar

Polarpro ND Filters : pour le choix des bons filtres

Parmi mes meilleures applications pour drone, Polarpro ND Filters conviendra surtout aux personnes exigeantes, qui veulent des clichés optimaux. Celle-ci vous aidera à bien choisir le type de filtre pour votre appareil. Bien évidemment, vous pouvez utiliser un filtre unique pour tous vos usages. Cependant, le rendu final ne sera jamais le même si vous prenez un standard et un autre fumé (pour les endroits fortement éclairés).

Interface de l'application polarpro ND Filters

Application DJI Ground Station Pro : l’indispensable pour le pilotage de drone DJI

Cette fois-ci, on rentre dans le vif du sujet, c’est-à-dire le pilote proprement dit. La DJI Ground Station Pro facilite l’élaboration de plans de vol, mais seulement sur iOS. Dans les faits, vous pourrez créer des plans autonomes pour chaque espace que vous souhaitez parcourir. L’application se chargera de générer ce qu’elle estime comme étant le meilleur itinéraire. En revanche, il faudra bien spécifier vos besoins. Effectivement, si votre objectif est d’avoir une cartographie en 3D, le parcours prendra en compte beaucoup de points de passage. Par contre, pour avoir simplement une vue globale de la zone, peu de points feront amplement l’affaire.

L'application DJI Ground Station Pro sur l'écran d'une tablette

Autopilot : pour des exigences cinématographiques poussées

Autopilot est une version améliorée de Litchi, disponible uniquement sur iOS. Cette fois-ci, cette application pour drone propose des plans de vol beaucoup plus élaborés. Heureusement, le programme bénéficie de fonctionnalités intelligentes. De ce fait, il sera possible de capturer des clichés qui pourront rivaliser (ou presque) avec les films professionnels. Autopilot peut enfin vous alerter durant le vol si jamais le drone rencontre des problèmes techniques. Un diagnostic pourra être lancé dans ce sens.

Interface de l'application Autopilot 

Quadcopter FX Simulator : pour la simulation de vols

Différentes applications se positionnent comme des simulateurs, mais seule une poignée d’entre elles offrent une expérience réaliste. Par contre, ne vous attendez pas à une qualité graphique dernier cri. Ce n’est pas le but ici. Il y a clairement des pixels visibles sur l’écran, mais cela n’enlève en rien la pertinence de l’application. Vous avez la possibilité de voir plusieurs angles, notamment au sol. La caméra délivre aussi des clichés comme ceux que vous verrez avec un vrai drone. Une version payante est également disponible si vous souhaitez avoir encore plus de fonctionnalités.

Interface de l'application Quadcopter FX Simulator 

Pix4D : pour la modélisation 3D

Lors de votre vol, vous obtiendrez uniquement des photos/vidéos en 2D. Mais avec Pix4D, tout va changer. En effet, tous vos clichés seront téléversés sur le serveur de l’application. Ainsi, quand vous serez sur votre ordinateur, vous pourrez avoir un modèle 3D de votre itinéraire. Toutefois, cette fonctionnalité ne pourra être testée gratuitement que pendant 15 jours. Sur l’année, il faudra débourser au-delà de 500 euros. Un tarif peut-être exorbitant à première vue, mais vues les possibilités, cela mérite réflexion.

Interface de l'application de modélisation 3D Pix4d

La liste des applications pour drone disponibles est encore longue, mais nous avons listé là celles qui valent spécialement le détour. Les moins aguerris d’entre vous n’en prendront certainement qu’une ou deux. Cependant, les professionnels auront de quoi faire. Il faudra juste un temps d’adaptation pour maîtriser toutes les fonctionnalités qui s’offrent à vous.

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE