L’Australie va utiliser des drones pour surveiller les requins sur ses plages...

L’Australie va utiliser des drones pour surveiller les requins sur ses plages !

PARTAGER
surveillance requins australie

Dans une récente annonce, le politicien Niall Blair a indiqué que la région du New South Wales, en Australie, utilisera prochainement des drones pour mieux sécuriser ses plages contre les attaques de requins.

Alors que l’on vous présentait récemment un dispositif embarqué sur un drone capable de sauver des vies lors d’avalanches ou d’effondrements, l’Australie testera très prochainement la surveillance des plages par drone pour tenter de détecter plus efficacement les requins avant qu’ils ne fassent des dégâts.

Cette décision a été prise alors que plus de 12 attaques de requin ont été recensées depuis le début de l’année dans la seule région du New South Wales. Ce test sera le tout premier au monde, aucun dispositif similaire n’a pour le moment été testé par d’autres pays aussi affectés par des attaques de requins.

La surveillance des plages par drone, comment cela fonctionnera en Australie ?

surveillancev plage australie

Les premiers tests sont en ce moment même effectués à Coffs Harbourn, une ville côtière située au Sud-Est de l’Australie.

Le fonctionnement du dispositif est on ne peut plus simple : les drones envoient des images et coordonnées GPS exactes en temps réel des zones surveillées à un opérateur qui est chargé de piloté l’appareil et contrôler les images. Si un requin s’approche un peu trop près des côtes, l’opérateur peut alors avertir les autorités compétentes pour que des actions soient entreprises afin de protéger les baigneurs et surfeurs dans la zone.

L’Australie et les drones, un partenariat qui n’est pas nouveau

drone agriculture

Si cette annonce prouve une nouvelle fois que les drones peuvent être utilisés afin de préserver des vies humaines, l’utilisation des drones en Australie n’est pas nouveau.

En effet, ces appareils volants électriques sont déjà utilisés dans les parcs nationaux pour localiser des animaux sauvages équipés de puces électroniques. L’Australie a aussi déjà recourt aux UAVs pour surveiller les cultures et s’assurer que ces dernières ne sont pas contaminées par des maladies.

Avec cette annonce, le gouvernement Australien renouvelle donc une nouvelle fois sa confiance accordée aux drones, ces appareils non polluants, peu onéreux et très efficaces en tant que dispositif de surveillance.

Si les drones viennent actuellement uniquement en renfort des vols de reconnaissance par hélicoptère, on peut envisager un déploiement plus important à l’avenir de ce dispositif. Les drones pourraient bien un jour remplacer totalement cet ancien mode de surveillance peu respectueux de l’environnement et très coûteux. Ce nouveau dispositif de surveillance des plages par les drones est en effet beaucoup plus économique et écologique, il a donc tous les atouts nécessaires pour remplacer à terme les survols des plages par les hélicoptères.

Utiliser des drones pour la surveillance des plages, une nouveauté qui pourrait inspirer d’autres pays

requins réunion

Cette nouvelle expérimentation sur les plages Australiennes prouve une nouvelle fois que les drones n’ont pas que pour utilité de divertir les amateurs, prendre des photos ou encore simplement enregistrer des vidéos. Si ce test venait à être concluant en Australie, on peut vraisemblablement envisager que d’autres pays pourraient, à l’avenir, mettre en place un système de surveillance par drone similaire.

Le gouvernement Français pourrait ainsi prochainement déployer un dispositif équivalent pour surveiller les côtes de la Réunion. Les drones seraient en mesure de surveiller, d’avertir et d’alerter plus efficacement les différentes plages et spots de surf très appréciés des requins.

A titre d’information, plus de 130 attaques de requins ont été recensées en 2014 dans le monde entier, un dispositif plus important de surveillance par drone dans les zones à risque pourrait ainsi fortement diminuer cette statistique.

Rate this post

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE