La jeune entreprise Américaine, Autonomous Marine Systems, a mis au point un drone aquatique un peu particulier puisqu’il aura pour objectif de collecter des données océanographiques afin de lutter contre le réchauffement climatique de manière 100% autonome.
Ce Datamaran, savant mix entre « Data » pour les données et « Catamaran » pour son aspect, est un drone capable de naviguer en parfaite autonomie énergétique à l’aide de ses panneaux photovoltaïques et l’énergie éolienne. Conçu par la jeune start-up Américaine Autonomous Marine Systems à Sommerville, dans les environs de Boston, ce Datamaran est capable de se remettre seul à flot si une vague venait à le renverser.
Ce drone aquatique d’un nouveau genre se servira d’une myriade de capteurs pour collecter des volumes de données conséquents sur de nombreux aspects comme les conditions météorologiques, la pollution des eaux ou encore d’autres données sur les effets du changement climatique. Parmi els données récoltées, le Datamaran est notamment capable d’analyser la salinité de l’eau, sa température et son acidité. D’après la société à l’origine de ce projet, leur Datamaran serait capable de collecter à lui seul nombre de données que seuls plusieurs bateaux seraient actuellement capables de récolter.
Équipé de deux flotteurs et d’une voile rigide, le datamaran ne pèse que 68 kg et est en mesure de se diriger de manière entièrement autonome sur les océans du monde entier pour collecter des données.
La jeune start-up AMS a conçu ce drone aquatique d’un nouveau genre avec comme objectif de le rendre peu onéreux tout en étant écologique, fonctionnel et performant dans sa collecte de données ! Chaque drone peut partir en mission de collecte de données pour des périodes allant jusqu’à 6 mois.