Drone Amazon Prime Air, le dernier prototype de drone de livraison

Drone Amazon Prime Air, le dernier prototype de drone de livraison

PARTAGER
drone amazon

Annoncé en 2013 par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, le projet de livraison par drone Amazon Prime Air se dévoile sous un nouveau jour.

Le tout premier drone de livraison Amazon prime Air a été présenté à la presse en 2013. Depuis cette date, la société Américaine championne du e-commerce a considérablement améliorée son premier prototype de drone qui était à l’origine un Octocoptère (drone équipé de 8 hélices).

premier prototype de drone amazon prime air

Au travers d’une vidéo présentée par le célèbre présentateur de Top Gear, Jeremy Clarkson, Amazon a dévoilé une nouvelle version de ce qui pourrait être son tout premier drone de livraison.

Amazon mise beaucoup sur son nouveau concept de véhicule volant pour pouvoir réduire considérablement les délais de livraison de ses colis.

promo drones amazon

Drone Amazon Prime Air : réalité ou prototype de science fiction ?

drone amazon prime air

Même si Amazon en parle depuis désormais quelques années sans pour autant avoir lancé sa première livraison par drone, ce nouveau prototype Amazon Prime Air est plus vrai que nature. L’ambition d’Amazon étant de rendre ses drones de livraison aussi banaux que les camions de transport que vous croisez tous les jours sur les routes.

Livraison par drone d’Amazon : comment ça marche ?

drone amazon vol test

Concrètement, l’objectif d’Amazon est de pouvoir assurer la livraison de n’importe quel produit commercialisé sur son site en moins de 30 minutes grâce à ses drones Prime Air de petite taille.

Tous les drones d’Amazon voleront à une altitude inférieure à 120 mètres et pèseront moins de 25 kilos.

Amazon équipera ses drones de technologies très sophistiquées qui permettront, tout comme sur certains drones civils actuellement, de programmer des parcours de vols en fonction des différentes livraisons à réaliser.

Les drones Prime Air d’Amazon devraient chacun disposer d’un rayon d’action de plus de 16 kilomètres carrés selon la firme Américaine. Bien entendu, ce rayon d’action pourrait évoluer à la hausse à mesure que l’entreprise avancera sur le projet et que les réglementations évolueront également pour donner plus de libertés aux drones commerciaux de ce type.

Comment Amazon assurera la sécurité des passants avec ses drones de livraison ?

capteurs drone amazon

Pour Amazon, la sécurité est la priorité numéro 1 du projet Prime Air.

Le drone Amazon Prime Air sera ainsi équipé de nombreux capteurs qui l’aideront à obtenir une très bonne vision des éléments qui l’entourent, lui permettant ainsi de réagir en temps réel à presque n’importe quelle situation. Des technologies semblables aux capteurs des voitures autonomes seront ainsi utilisées sur ces drones de livraison.

Amazon a par ailleurs insisté sur le fait qu’ils ne lanceront jamais la livraison par drone tant qu’ils n’auront pas réussi à prouver que leurs engins volants seront en mesure d’assurer des livraisons de manière parfaitement sécurisée.

Quand peut-on espérer voir voler les premiers drones Amazon Prime Air ?

livraison drone amazon

Les premières livraisons effectuées avec Prime Air pourront dans un premier temps voir le jour lorsque les réglementations strictes aux Etats-Unis et en Europe seront adaptées aux usages professionnels et commerciaux des drones.

Les principaux freins au déploiement de ces drones ne sont donc pas les difficultés technologiques que pourraient rencontrer Amazon pour la conception de ces drones mais bien les barrières réglementaires établies pas les différents Etats dans de nombreux pays.

Ainsi, nous devrions pouvoir bénéficier de la livraison par drone d’ici 3 à 5 ans si tout évoluait convenablement.

A quoi ressemblera définitivement le drone Amazon Prime Air ?

Amazon teste actuellement de nombreuses possibilités et différents mécanismes qui impactent donc le rendu visuel de l’appareil.

Il est fort probable que la société Américaine dévoile au final plusieurs modèles différents pour être en mesure de répondre au transport de différents types de colis, des plus petits aux plus imposants et dans toutes les conditions météorologiques.

Actuellement, Amazon travaille sur plus de 12 prototypes mais le design de ces derniers drones sera amené à évoluer dans le temps.

Les visuels que nous vous présentons ici sont les derniers prototypes imaginés par les ingénieurs d’Amazon.

Où sont développées et testés les drones Amazon Prime Air ?

Tous les drones de livraison d’Amazon sont conçus et testés dans des centres de recherche basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Israël.

Les drones sont actuellement testés dans de nombreux pays différents, sous de nombreuses conditions climatiques différentes pour s’assurer que la livraison par drone d’Amazon pourra être déployée dans le monde entier et pas seulement dans les seuls pays ou le temps est clément la majeure partie de l’année.

zone livraison drone amazon

Comment les drones d’Amazon se feront-ils une place dans l’espace aérien ?

Si actuellement aucune zone aérienne n’est dédiée aux drones dans l’espace aérien Français comme dans celui des autres pays, ceci pourrait être amené à changer dans les années à venir.

Amazon est bien conscient que ses drones ne pourront pas cohabiter dans le même espace aérien que les autres avions, qu’ils soient de tourisme ou commerciaux.

Pour en savoir plus sur le partage de l’espace aérien futur envisagé par Amazon, vous pouvez consulter ces deux documents :

Découvrez le projet Amazon Prime Air en vidéo :

Source : Amazon Prime Air

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE