Reconnue pour ses voitures 100% électriques, la firme Américaine Tesla, dirigée par Elon Musk, l’un des co-fondateurs de Paypal, pourrait bien se lancer prochainement sur le marché des drones professionnels avec son « Tesla Drone ».
D’une allure peu commune, le concept Tesla Drone disposerait d’une autonomie supérieure à celle de ses concurrents actuels grâce notamment à une batterie Tesla Powercell de 10 000 mAh. Pouvant voler jusqu’à 1 heure sans nécessité de changer sa batterie, ce concept de drone Tesla pourrait entièrement se recharger en moins de 20 minutes à l’aide d’un support MagDock.
Il embarquerait un capteur photo et vidéo de 30 mégapixels (ce qui est plus de 2 fois plus que le Parrot Bebop 2 ou le DJI Phantom 3). Côté vidéo, le drone de Tesla embarquerait une caméra capable de filmer en 4K tout comme le Drone GoPro Karma ou les Phantom 3 Pro et Inspire 1 de DJI.
Tesla drone : un design atypique et avant-gardiste
Loin des traditionnels quadricoptères et octocoptères que l’on a l’habitude de croiser désormais, le drone de Tesla serait équipé de seulement deux hélices puissantes pouvant être disposées à la fois à la verticale mais aussi à l’horizontale.
Pour son concept de drone du futur, le designer du concept Tesla a opté pour une structure embarquant directement la caméra dans le corps du drone, sans nacelle stabilisée comme celles des drones DJI notamment.
Un drone Tesla qui peut surprendre par ses choix
A l’inverse des drones actuels, les deux hélices composants le cœur du système de propulsion du drone Tesla fonctionneraient toutes deux dans le même sens, un choix étrange qui sera surement revu lors des premiers tests du drone.
Selon les concepteurs du drone, les hélices du drone Tesla assureront la stabilisation des images, un procédé assez étonnant qu’il faudra vérifier lorsque les premiers prototypes du drone seront testés dans les conditions réelles.
Selon le concept réalisé par le designer Sud Africain Fraser Leid, la station d’accueil du drone Tesla fera à la fois office de plateforme d’atterrissage mais également de plateforme de rechargement, un choix qui ne s’avérerait pas très pratique pour utiliser le drone Tesla dans des endroits reculés…
Un concept de drone Tesla non officiel
Si le concept de drone Tesla est attrayant au premier abord, il ne s’agit en fait pas d’un réel projet sur lequel la marque de voitures électriques Tesla est en train de travailler. En effet, ce concept a entièrement été imaginé par le designer Fraser Leid, qui aimerait peut être pourquoi pas travailler réellement sur le projet à terme ? Qui sait.
Pour consulter l’intégralité des images réalisées par le designer sur ce concept, vous pouvez vous rendre à cette adresse.
Le concept Tesla Drone vue de face lorsque ses hélices sont placées à l’horizontal.
On aperçoit sur ce montage le drone ainsi que sa station de rechargement / atterrissage peu transportable.
Si vous souhaitez découvrir un autre concept lié aux drones, découvrez le concept Rinspeed Etos !