Inspection aérienne par drone : pour qui ?

Inspection aérienne par drone : pour qui ?

PARTAGER
inspection aérienne drone

L’inspection technique des bâtiments, la surveillance et la sécurité des équipements, la surveillance des terrains, cultures et ouvrages d’art, etc., sont autant de défis auxquels sont confrontées les entreprises selon leur secteur d’activité. Or, dans la plupart des cas, il s’agit de défis difficiles à relever, à moins d’envisager l’inspection aérienne par drone. Il s’agit d’une solution de surveillance efficace. Certains secteurs d’activité l’ont compris et ne jurent désormais que par cette avancée.

L’inspection aérienne par drone : définition et déroulement

L’inspection aérienne par drone est une technique qui, comme son nom l’indique, permet de survoler une zone à l’aide d’un drone. L’exploration par drone est une solution souvent envisagée pour expertiser ou inspecter des bâtiments, des ouvrages d’art, des terrains ou des équipements, la plupart du temps situés dans des zones à risque pour l’homme ou difficiles d’accès.

De même, l’imagerie aérienne se prête aux situations où une vue d’ensemble s’impose pour mieux appréhender les nécessités et contraintes d’un projet : lignes électriques, pont, barrages, éolienne, etc. Le drone est aussi utilisé pour déceler les défauts et anomalies sur les chantiers en cours. Selon les sites et zones à inspecter, il peut s’agir d’une exploration ponctuelle ou régulière pour vérifier l’état d’avancement d’un ouvrage ou d’une expérimentation.

L’exploration aérienne nécessite de faire appel à une entreprise qui propose ce service et dispose de l’équipement nécessaire à cet effet. En pratique, le déroulement de l’inspection aérienne par drone repose sur l’élaboration d’un cahier des charges. Il répertorie ainsi tes attentes quant à l’exploration et le rendu que tu en espères.

Pour répondre à ces attentes, l’entreprise d’inspection aérienne va :

  • créer une zone sécurisée,
  • élaborer un plan de vol,
  • réaliser une inspection technique,
  • faire un retour vidéo client.

Les données collectées seront alors exploitées une fois l’exploration aérienne achevée.

Les atouts de l’inspection aérienne par drone

À l’évidence, cette façon d’explorer les sites inaccessibles et zones à risque connaît un succès remarquable. En témoigne le nombre d’entreprises qui se tournent de plus en plus vers l’imagerie aérienne par drone. Cet engouement se comprend, tant l’inspection aérienne revêt d’atouts. En effet, tu remarqueras que le drone est un équipement rapide à mettre en œuvre. Il offre en sus l’avantage de l’efficacité et est économe. Une sorte de tout en un très compétitif.

Par ailleurs, au même moment que le drone explore un site, tu reçois au sol une vidéo en haute définition des zones inspectées, laquelle peut d’ailleurs être enregistrée. Nous te rappelons que les drones utilisés dans le cadre d’une inspection aérienne sont d’une précision inégalée. Ils permettent d’analyser la structure au millimètre près, en 4K ou en full HD, révélant toutes ses imperfections. Avec des données précises, tu peux réaliser un rapport fiable de l’exploration par drone.

inspection aérienne drone pour quiLa captation aérienne par drone offre diverses possibilités. Effectivement, selon le site à inspecter et les données recherchées, tu peux réaliser une inspection par capteur thermique ou une inspection par orthophotographie. Cependant, il est important de confier ton projet d’imagerie aérienne à des professionnels. Cela est nécessaire pour la qualité du travail, mais aussi parce que tu es tenu de respecter la réglementation sur l’espace aérien lors de ton inspection.

Les domaines d’application de l’inspection aérienne par drone

L’imagerie aérienne par drone a du succès parce qu’elle répond aux enjeux de plusieurs secteurs d’activité.

Les BTP et la construction

Les BTP et la construction sont des secteurs où les drones sont régulièrement utilisés pour inspecter et expertiser des sites et des chantiers. On retrouve diverses applications de l’imagerie aérienne dans ces secteurs. Sur une façade ou une toiture, les drones de précision aérienne permettent de déceler les anomalies structurelles, ceci malgré qu’il s’agisse de compartiments souvent difficiles d’accès.

Facile à mettre en œuvre, l’inspection par aéronef préserve la sécurité du personnel des entreprises de BTP et de constructions. En effet, ces appareils sont efficaces, peu importe la hauteur du bâtiment à explorer et ses dimensions au sol. Si tu es une entreprise des BTP ou de la construction, cette solution te permet un suivi précis de tes travaux et chantiers.

Avec le drone, tu peux explorer tout type de structures et de toitures, sans avoir à déployer une logistique lourde et souvent onéreuse. Tu souhaites vérifier l’état des couvertures, de la zinguerie ou de la cheminée ? Tu veux vérifier le niveau de déperdition thermique d’un bâtiment ? L’imagerie aérienne par drone t’assure rapidité, efficacité et précision.

L’agriculture et l’industrie se servent de drones

En agriculture, l’exploration aérienne par aéronef est très utilisée pour mesurer le rayonnement des plantes, grâce à l’indice de végétation par différence normalisé (NVDI). Parce qu’ils embarquent des caméras multi spectres, les drones permettent de calculer le NVDI. Ainsi, les agriculteurs savent exactement les actions à entreprendre pour préserver les cultures et faire une bonne récolte.

Par ailleurs, les drones sont aussi utilisés pour inspecter les bâtiments industriels et y réaliser des contrôles de conformité. L’inspection industrielle par drone est aussi exploitée en sidérurgie et fonderie, dans les centrales thermiques pour identifier diverses anomalies : obstruction de cheminée, corrosion d’éléments métallique, etc.

L’utilisation d’un drone dans le domaine des assurances

Les assureurs utilisent régulièrement des drones pour inspecter les sites où des sinistres ont eu lieu. En l’occurrence, ils permettent d’accéder aux zones difficiles et inaccessibles du site pour réaliser les expertises nécessaires en amont d’une indemnisation relativement importante.

Bien sûr, cette liste de secteurs et applications n’est pas limitative. Cette technologie est aussi utilisée pour :

  • inspecter un d’ouvrage d’art,
  • contrôler un chantier de démolition,
  • effectuer une vérification par modélisation 3D,
  • contrôler et inspecter des ponts,
  • gérer le patrimoine,
  • surveiller un site,
  • inspecter le réseau urbain.

Comme tu auras pu le constater, l’utilisation d’un drone est multiple, et demande l’intervention de spécialistes.

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE