De nombreux modèles de drone avec caméra sont disponibles sur le marché. Le design, la taille et les fonctionnalités varient selon leur utilisation. Le choix peut alors être déroutant. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pour vous.
S’il est vrai qu’après la pluie vient le beau temps, alors 2021 devrait être pleine de bonnes surprises, du moins, espérons-le ! Pour ce qui est des drone avec caméra ou sans caméra, il y a une large gamme de choix disponible. Aussi bien pour les amateurs que les professionnels, il y a de quoi s’amuser, s’entraîner au pilotage ou effectuer des travaux grâce aux drones professionnels avec caméra. D’ailleurs, les mini-drones avec caméra intègrent de multiples options permettant de faire des captures en haute résolution à une grande distance de transmission.
Les mini-drones jouets
Ces drones sont excellents pour apprendre à piloter ou s’amuser. Ils sont à priori destinés aux enfants et peuvent servir aux adultes s’initiateur au vol sans faire beaucoup de frais.
1- JJRC MINI H36
Le JJRC Mini est excellent pour se divertir et pour apprendre à piloter du fait de sa stabilité en vol. Il offre environ 5 minutes d’autonomie et la recharge de la batterie est rapide. Avec sa petite taille, il peut réaliser de superbes cascades aériennes. Ce mini-drone est robuste et résistant aux chutes. Il peut être déployé à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce modèle, en tant que jouet, ne possède pas de caméra.
2- Potensic A20W Mini
Destiné aux plus jeunes, le Potensic A20W Mini dispose de quelques modes de vol préinstallés pour faciliter son pilotage. Il s’agit par exemple du décollage et de l’atterrissage automatiques, le maintien en altitude et l’arrêt d’urgence. Il fait en moyenne 7 minutes d’autonomie, et une batterie supplémentaire est fournie afin de prolonger le vol en cas de besoin. Ce jouet est solide et résistant aux chocs. Il est muni d’une caméra embarquée, mais de faible qualité.
3- Hubsan X4 H107C
Hubsan X4 H107C est l’un des quadricoptères les plus compacts du marché. D’où sa capacité d’effectuer des vols dans des endroits très étroits en intérieur. Il est doté d’un mode de vol anti-basculement ainsi que de mode débutant et avancé. Son design a particulièrement été bien pensé. Ses quatre lumières LED et sa caméra peuvent capturer des images à 2MP ou enregistrer des vidéos en HD. Il a toutefois une faible autonomie.
Les mini-drones avec caméra
Les meilleurs drones avec caméra ne se contentent pas de combler les fans du pilotage aérien, mais offrent également la possibilité d’aller plus loin et plus vite. Mieux encore, ces meilleurs drones avec caméra proposent de réaliser des captures de vidéos et d’images en haute résolution. Ce sont en quelque sorte des versions miniatures des drones professionnels avec caméra.
1- DJI Mini 2
Plus performant que son aîné le Mavic Mini, le DJI Mini 2 est plus rapide avec sa vitesse horizontale de 57,6 km/h. Simple à utiliser, ce drone avec caméra possède des fonctions de décollage et de retour à la base automatique. En sus, il est muni d’une meilleure caméra embarquée permettant de capturer des images en 12MP et filmer en 4K. Pesant seulement 249g (batterie et hélices y compris), il peut effectuer 31 minutes de vol à 14km/h jusqu’à une portée impressionnante de 10km.
2- DJI Mavic Mini
Le DJI Mavic Mini est une version miniature du Mavic Pro 2. Il a une autonomie de vol d’environ 30 minutes. Sa caméra embarquée peut filmer en HD et photographier en 12MP. Avec une distance de transmission de 2km, son pilotage se fait via une application dédiée. DJI Mavic Mini intègre plusieurs modes de vol. Ce bolide est plutôt aguichant par son design et son côté jouet. Par contre, il a une faible portée de transmission vidéo.
3- Passport Hover
Très remarquable par son design pliable, Passeport Hover est sans doute l’un des meilleurs drones avec caméra de selfie permettant de filmer des vidéos en 4K ou des images fixes en 13MP. Il se distingue des autres mini drones grâce à son logiciel de reconnaissance des visages et des objets. Il est capable de se maintenir dans l’air sans GPS. Pesant 244g au total avec sa batterie, il vole à 27 km/h sur une courte portée de 20m avec une autonomie de vol moyenne de 9 minutes.
4- Ryze Tech Tello
Compact et léger, Ryze Tello est idéal pour l’apprentissage au pilotage. Ce quadricoptère est piloté par smartphone ou ordinateur portable via une application particulièrement intuitive. Il comprend plusieurs modes de vol et comporte des dispositifs de protection contre les chocs. Sa caméra permet de capturer des vidéos en HD et des photos en 5MP. La portée et la qualité de signal sont néanmoins limitées. À cause de sa légèreté, il n’est pas fait pour des vols sous le vent.
5- Parrot Mambo
Parrot Mambo est muni d’antichocs qui protègent ses hélices. Embarquant un kit FPV, il permet une immersion complète, donnant au pilote l’impression d’être dans un avion. Il y a en bonus la possibilité d’acheter d’autres accessoires pour s’amuser, tels que des pinces et des catapultes. Ses pièces sont détachables. Le produit s’accompagne de plusieurs modes de vol et d’une radiocommande complète. Sa batterie lui confère une autonomie de 10 minutes. Parrot Mambo est cependant dépourvu ne se permet pas d’avoir une caméra de qualité. Il faudra donc s’attendre à un faible signal vidéo.
Les mini-drones comparés aux hélicoptères télécommandés
Ces deux types de gadgets sont tout à fait connus dans le monde des loisirs et du travail. Ce comparatif est fait pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
Les hélicoptères télécommandés
Avantages
- Accessibles en termes de budget (entre 10 et 60 €)
- Excellent rapport qualité/prix
- Convenable à l’utilisation en extérieur
- Stabilité à toute épreuve
- Arrêt automatique en cas de collision
Inconvénients
- Contrôle difficile pour les enfants
- Autonomie courte
- Faible définition de l’image
Les mini-drones
Avantages
- Aucun risque de collision
- Les rotors permettent de se propulser et de se maintenir en l’air
- Contrôle à grande distance avec un smartphone ou autres types de commande
- Suivi de la trajectoire avec une caméra grâce à la fonction FPV
- Caméra embarquée à haute définition
- Utilisation d’un GPS pour déterminer la position
- Plus grande et plus large portée
- Navigation automatique
- Identification des obstacles avec une caméra
- Connexion à internet et possibilité de partage des données
Inconvénients
- Absence de contrôle manuel
- Besoin de l’IA pour naviguer et accomplir des missions
- La connexion à internet présente des risques d’infection virale
- Possibilité d’être détourné par piratage informatique
- Performances pouvant induire à un usage illégal
En conclusion, les hélicoptères télécommandés sont des jouets fantastiques, mais l’heure est actuellement aux drones qui permettent d’aller toujours plus loin afin de réaliser nos rêves d’aventure.